Agence locale francophone voyage Patagonie
☎ 09.70.46.50.00
Info Coronavirus COVID19 - Conditions pour voyager au Chili
Terres des Patagones Indigènes de Patagonie Patagonie évangélisation Tehuelches Patagonie carte Glacier de Patagonie Parc Torres del Paine

LA PATAGONIE



La Patagonie est une région située dans la partie la plus méridionale d'Amérique du Sud. Elle couvre des territoires au Chili et en Argentine, tous deux séparés principalement par la Cordillère des Andes. A noter que le Royaume-Uni possède l'archipel des Malouines qui fait partie de cette région.



Terres des Patagones


Origine du nom



La Patagonie doit son nom aux Patagoniens indigènes vus par les premiers Espagnols débarqués sur la côte atlantique.

On pense que l'origine du terme "patagón" est due au fait que les Espagnols arrivés à Puerto San Julián (Argentine) ont été impressionnés par la grande taille des empreintes trouvées, estimant à tort qu'elles appartenaient à des indigènes de taille normale, alors qu'en fait il s'agissait de marques typiques d'individus qui mesuraient en moyenne plus d'un mètre et quatre-vingt-dix centimètres, atteignant dans de nombreux cas deux mètres de hauteur.

Ces traces laissées provenaient des habitants ancestraux de la région, Mapuches plus tard appelé « tehuelches »(Aónikenk), et étaient en fait grands et corpulents selon le témoignage de la fin du 19ème siècle de l'explorateur George Musters dans son livre "At Home with the Patagonians", bien que l'on suppose que la taille du pied ait même été augmentée par l'empreinte laissée au sol par les protections en cuir utilisées comme chaussures.

Peu à peu on a imposé l'interprétation logique que le terme émane du géant Pataghon, un personnage du roman chevaleresque Primaleón , dont Hernando de Magallanes aimait beaucoup la lecture. Par conséquent, quand il a vu le premier indigène de cette région qui lui a été présenté à Puerto San Julián, il l'a vu aussi effrayant que le personnage du roman et l'a appelé Patagón. Alors cette région fît nommée Terres des Patagones ou simplement Patagonie.

Indigènes de Patagonie


Histoire



Les premiers hommes ont atteint la pointe sud de la Patagonie et les canaux fuegiens il y a environ 10 000 ans. Leurs origines ethniques étaient différentes, mais sûrement tous sont entrés par le nord et sont venus des tribus qui ont traversé le détroit de Béhring, à l'époque de la période glaciaire.

Puis arrivèrent des Européens. La Patagonie était peu peuplée. La partie nord était peuplée principalement de Mapuches et d'autres petites villes peu connues.
Plus au sud, elle était peuplée principalement de peuples de langues Chon et d'autres peuples dont la langue ne semble pas étroitement liée à celle de leurs voisins, tels que les Alacalufes, les Chonos, les Huarpes et les Yaganes .

Au début, toute la partie sud du continent s'appelait la Patagonie. Inhabitée par les Européens, il existait une méconnaissance du territoire et donc une imprécision de la cartographie de l'époque. Ce qui a conduit à un marquage territorial de provinces par la Couronne espagnole mais sans non montré beaucoup d'interêt à faire des délimitations plus précises. Cette situation a conduit les États successeurs de l'Espagne dans la région à contester les marquages, ce qui à été en partie règlé par le traité de 1881 entre l'Argentine et le Chili .

Patagonie évangélisation


Géographie



La Patagonie est subdivisée en deux zones, appelées Patagonie occidentale ou chilienne et Patagonie orientale ou argentine. Dans une partie de cette zone, la Cordillère des Andes est la frontière entre le Chili et l'Argentine. Des deux côtés de la chaîne de montagnes, les caractéristiques sont nettement différentes.

Patagonie occidentale



Situé à l'ouest des Andes, elle correspond au territoire sous souveraineté chilienne. Actuellement et traditionnellement, la limite établie s'étend entre le parallèle 41,5°S (Puerto Montt) et le parallèle 56°S (Cap Horn), et qui comprend administrativement une partie de la région X de Los Lagos, la XI région d'Aysén et la XII région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, dont les capitales sont respectivement Puerto Montt, Coyhaique et Punta Arenas. Il est à noter que certaines zones en dehors de la Patagonie, recherchent à faire partie de la Patagonie pour une meilleure promotion touristique.

La Patagonie chilienne est une région très montagneuse de glaciation et d'affaissement, qui s'étend du détroit de Reloncaví (Puerto Montt) à la Terre de Feu. On y trouve une étroite plaine côtière, une chaine de montagne (Cordillère de la Côte) affectée par un affaissement tectonique, une plaine centrale également affectée par la même origine, des chaînes de montagnes de la Patagonie continentale avec rivières et lacs , des chaînes de montagnes insulaires de Patagonie fragmentées en chenaux, des archipels, îles et îlots de type fjord, et enfin, les hauts plateaux de steppe (de Magellan).

Les rivières de Patagonie se caractérisent par leurs chutes torrentielles d'origine andine et par les irrégularités de leur cours.
Dans la région X (Los Lagos), se trouvent les rivières Puelo, Yelcho et Palena.
Dans la région XI (Aysén), les fleuves Cisnes, Aysén, Bravo, Pascua et le Baker (le plus grand des fleuves chiliens), ont tous des caractéristiques très similaires.
Les rivières de la région XII (Magallanes) ont généralement une durée saisonnière en raison de l'intense action glaciaire de cette région. Les plus importantes sont: Pérez, Penitente, San Juan, Azopardo , Yendegaia, Eusebio Lillo et Gabriel González Videla.

Au sud du parallèle 47º Sud, dans la Cordillère des Andes se trouvent les champs de glace nord et sud.

Glacier de Patagonie


Patagonie orientale



La Patagonie orientale correspond au territoire argentin qui se trouve au sud du fleuve Colorado (axe Bahia Blanca), qui comprend une partie de la province de La Pampa, une partie de la province de Buenos Aires et la totalité des provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut, Santa Cruz, la Terre de Feu, l'Antarctique et les îles de l'Atlantique Sud.

La Patagonie argentine peut-être subdivisée en deux régions: la Patagonie du Nord, comprenant les provinces de Neuquén et Río Negro, et la Patagonie du Sud, constituée des trois provinces restantes. Une autre division de la Patagonie argentine repose principalement sur des considérations écologiques: la Patagonie andine orientale, humide et couverte de forêts, et la Patagonie extra-andine orientale, steppe et même désertique.

Les grands territoires de la Patagonie orientale sont dominés par de vastes plateaux en gradins traversés par des «canyons» (dont beaucoup sont des paléo-canaux). Sur ces plateaux se détachent des sommets appelés "chihuidos". Certains plateaux sont très hauts et difficiles d'accès, comme dans le cas du plateau central de Santa Cruz ou du plateau de Somuncurá à Río Negro.

La Patagonie orientale présente des fortes différences géographiques qui incluent des dépressions dont les parties les plus basses sont en dessous du niveau de la mer, telles que Bajo del Gualicho et Gran Bajo de San Julián, tandis que d'autres zones sont relativement plates, connues sous le nom de pampas, telles que Huipinco, ou The North Crossing et le South Crossing ou les pampas de Gastre, Agnia ou Diana.

Des caractéristiques similaires sont également présentes dans le secteur magellan du territoire sous administration chilienne, une grande partie de l'île de la Terre de Feu et la zone autour de Coihaique , où il y a peu de dénivelés et il est généralement plat. En Patagonie orientale, il y a des chaînes de montagnes parallèles aux Andes, comme les Patagónides ou les chaînes de montagnes Domuyo et plusieurs chaînes de montagnes escarpées dans le sens Andes à l'océan Atlantique.

Dans le secteur sud-ouest de la Patagonie, l'Argentine fait partie du champ de glace sud de la Patagonie, qui est partagé avec l'État chilien.

Parc Torres del Paine


Le relief



Le relief le plus important est celui des Andes de Patagonie. Dans la région de la Patagonie, la chaîne de montagnes maintient une altitude moyenne de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, étant une zone de forte activité volcanique. Elle met en évidence des volcans tels que le volcan Lanín, la Copahue, le volcan Domuyo et le volcan Hudson. On y trouve des sommets tels que El Chaltén/Fitz-Roy, le mont San Lorenzo, San Valentín ,Cerro Torre et Torres del Paine.



Notre adresse


CHILI VOYAGE

Alonzo de Cordova 5870
Bureau n°511
Comune Las Condes
Santiago - Chili

10 ans d'expérience
Avis Google Patagonie
 Voyage
Ministère du tourisme chilien

Certifié par le ministère du tourisme chilien